Mesures d’audience et
études média en Afrique
N°3 - Mars 2017
 
 
Sommaire
 

[Edito]

[Zoom sur...]

[Nos partenaires témoignent]

[Actualités]

[Agenda]

[Prochains résultats d’audience en Afrique]

[Les actualités tendances et contenus à l’international d’Eurodata TV Worldwide]

 
 
  Back to top
 
Edito
Mesure d’audience : décollage immédiat !
 
 

L’année 2017 sera-t-elle placée sous le signe de l’audience ? A-t-on déjà vu un pilote d’avion manœuvrer son aéronef sans son tableau de bord ? Cela paraît difficile.
L’audience des médias, c’est à la fois la vision d’où l’on vient et de là où l’on va. Elle permet de mieux cerner les tendances du moment pour anticiper l’avenir. L’audience est une matière précieuse pour les diffuseurs, véritable projecteur qui éclaire le public « dans la salle ». Elle l’est aussi pour les publicitaires qui veulent cibler au mieux le bon public, tout comme le pilote cible la piste d’atterrissage pour y poser son avion avec douceur, sans encombre… et avec la meilleure efficacité.

La Coupe d’Afrique des Nations qui vient de s’achever montre bien à quel point la médiatisation d’un tel événement doit s’accompagner d’indicateurs précis, indépendants et partagés par tous. Les enjeux économiques sont colossaux et dépassent le seul cadre du sport, et les investissements consentis par les diffuseurs pour acquérir les droits de retransmission des matchs sont tels que le flou n’est pas permis.

C’est pour accompagner cette nécessité que Médiamétrie va poursuivre ses efforts en 2017 auprès de chaque acteur pour lui faciliter l’accès aux services d’audience. Notre premier acte fort en ce sens est la mise en œuvre sans attendre d’une nouvelle politique tarifaire de notre offre. Plus simple et plus claire, elle s’adapte aux réalités économiques avec des prix en forte baisse. Mais ce n’est pas tout ! A l’heure où la TNT monte en puissance à des stades divers de déploiement sur le continent africain, nous avons choisi de proposer au marché un nouvel indicateur qui permettra à chacun d’appréhender la montée en notoriété de la télévision numérique auprès du public, et les intentions de s’équiper de ce dernier.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, nous proposerons tout au long de l’année des points de rencontres pour sensibiliser et former vos équipes aux utilisations de l’audience.

A l’heure où le cockpit de l’avion est de plus en plus riche en informations, que serait un pilote sans une bonne grille de lecture et d’analyse des indicateurs qu’il a sous les yeux ? En ce début d’année, nous ne pouvons que vous souhaitez la bienvenue à bord… Attachez vos ceintures !

Arnaud ANNEBICQUE
Directeur du Développement Afrique & Europe - Médiamétrie

 
 
  Back to top
 
ZOOM SUR...
Zoom sur … Le smartphone incontournable en Afrique
 
 

L’un des faits marquants de ce début d’année, c’est l’explosion de la pénétration des smartphones en Afrique. La tendance était déjà forte ces 4 dernières années, mais elle semble s’être accélérée en 2016.

Ainsi, en Côte d’Ivoire à Abidjan, la part des foyers équipés d’au moins un smartphone a été multipliée par plus de cinq en trois ans, passant de 15,7% de foyers équipés en 2013 à 87,7% fin 2016.

Au Sénégal dans le grand Dakar, là où en 2013 le smartphone équipait moins d’un quart des foyers (23,7%), derrière l’ordinateur portable présent dans 31% des foyers, ce sont aujourd’hui 82,2% de foyers qui sont équipés d’un smartphone, surpassant ainsi tous les autres équipements multimédias.

Si l’on prend Madagascar et le Cameroun, dans ces pays aussi le smartphone n’en finit plus de faire des émules. A Madagascar, rien qu’en 2016, les foyers équipés d’un smartphone sont passés de 27,1% au premier semestre à 43,9% au second semestre.

Même constat au Cameroun où en un an, la part de foyers équipés de smartphone a gagné 4 points, pour s’établir à 72,2% au second semestre 2016.

Le Cameroun est cependant le pays où un équipement parvient à résister tant bien que mal à la déferlante smartphone : l’ordinateur, disponible dans près de la moitié des foyers (47,1%).

Cette suprématie du smartphone, qui plus est avec une explosion dans un laps de temps très court, pose bien entendu grand nombre de questions sur l’impact potentiel sur la consommation des loisirs numériques et audiovisuels, à commencer par les médias TV et Radio. Mais à l’inverse, elle leur ouvre aussi de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités, nombre de ces médias ayant déjà intégré pleinement le digital et le numérique dans leur stratégie.

Sources : Médiamétrie - 2nd semestre 2016.

Contact : Houda BAKKALI, Directrice d’Etudes et Clientèle, hbakkali@mediametrie.fr

 
 
Back to top
 
NOS PARTENAIRES TÉMOIGNENT
 
Emmanuelle KEINDE - AGENCE MC CANN - CEO
 
 

Quel est le rôle des agences de Communication en Afrique francophone, et particulièrement celui d’une agence leader comme McCann ?

Notre industrie est en pleine transformation et se consolide à l’image de nos marchés. Elle accompagne l’essor de l’entrepreneuriat, les nouveaux usages et les nouveaux comportements de consommation en Afrique subsaharienne à l’ère digitale. Cette dernière décennie a vu, les monopoles se résoudre à la concurrence, l’informel faire place au formel, les multinationales challengées par des champions régionaux, ou encore la communication globale devenir multi-locale. Un contexte qui impacte les demandes des Annonceurs aux objectifs de plus en plus « R.O.I.stes ».
L’exigence de qualité demeure mais s’accompagne désormais d’une forte attente d’expertise technique, de conseil et de pertinence locale dans des délais et des budgets de plus en plus serrés. Le groupe McCANN en Afrique de l’Ouest et du Centre a pour ambition de donner un contenu créatif et innovant à « la marque Afrique » à travers le choix de ses talents et de ses partenaires.
Nos agences connectées aux vérités consommateurs et à leur époque, explorent avec l’industrie créative du continent, une écriture publicitaire locale. Notre ambition est d’offrir à la créativité africaine une surface d’expression et de visibilité à sa mesure.

Quels sont les principaux projets de McCANN en 2017 ?

Dans le cadre de notre stratégie groupe « Préférence », nous revisitons l’offre de nos agences pour lui donner plus de lisibilité, d’agilité et nous nous spécialisons. Il s’agit pour nous de repenser la relation avec nos clients et d’innover sur les nouveaux services qui anticiperont l’évolution du marché.
L’expertise média de notre groupe se redéploiera en 2017 sous une enseigne média pour adresser le nouveau mix offline-online. Notre plus gros projet demeure la création de valeur et de contenu local pour créer de la préférence pour les marques de nos clients.

Quel est le rôle de l’audience des médias dans l’écosystème et quels en sont les enjeux pour une agence comme McCann ?

L’audience des médias dans un écosystème global et digital est primordiale. Elle permet de porter le travail créatif à sa juste mesure et d’atteindre les publics visés.
Cet enjeu n’est pas toujours compris par les opérateurs du secteur et la pédagogie sur l’intérêt de leur utilisation est nécessaire. L’achat d’espace est encore trop souvent géré en direct par souci d'économie, mais ni l’efficacité ni le gain escompté ne suivent.
Le groupe McCANN a toujours investi dans les études d’audience et les outils média pour justifier ses partis pris. Chaque année nous renforçons notre expertise grâce aux études, pour atteindre des objectifs de performance et faire face à la baisse des budgets média offline. L’enjeu est plus que jamais d’installer des mesures d’audience normées sur tous les marchés pour un meilleur pilotage et plus de transparence. Les nouveaux défis qui nous attendent seront aussi ceux de la mesure d’audience des nouveaux acteurs média et des nouveaux usages digitaux.

 
 
Back to top
 
ACTUALITÉS ET INNOVATIONS
 
Des tarifs plus accessibles pour nos résultats d’audiences TV & Radio
 
 

Parmi le plein de nouveautés pour ce début 2017, la principale évolution réside dans la nouvelle politique tarifaire que Médiamétrie a mis en œuvre sans attendre.
Cette nouvelle politique tarifaire part du principe que l’accès à la mesure d’audience doit être possible à tous ceux qui animent le marché publicitaire et média.

Avec une année 2016 dont les marchés publicitaires de nombreux pays ont connu quelques trous d’air, il était important d’envoyer un signal fort : la mesure d’audience est indispensable à chaque acteur, elle a un coût – le coût de l’expertise et des hommes qui la recueillent et la produisent au quotidien -, mais elle doit être encore plus accessible. C’est pourquoi Médiamétrie a décidé, pour tous ses services d’audience en Afrique (synthèse, logiciel, analyse spécifique, etc.) d’en baisser le prix. Cela se traduit par des ajustements de nos tarifs pouvant entraîner des baisses jusqu'à -50%.

De plus, une prime à la fidélité est donnée avec des dégressifs très forts appliqués pour des engagements sur plusieurs vagues ou plusieurs pays.

 
 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Houda BAKKALI, Directrice d’Etudes et Clientèle, hbakkali@mediametrie.fr

Arnaud ANNEBICQUE, Directeur du Développement Afrique & Europe Médiamétrie, annebicque@mediametrie.fr

 
 
Back to top
 
Transition vers la TV numérique : la TNT gagne en notoriété
 
 

A l’occasion des vagues d’audience conduites fin 2016 et dont les résultats sont publiés auprès des souscripteurs ces jours-ci, Médiamétrie publie pour la première fois le Baromètre de la notoriété TNT.

L’enjeu de la télévision numérique terrestre est de taille en Afrique : elle constitue une véritable opportunité de créer un secteur audiovisuel très puissant à l’échelle du continent. La TNT offre aussi un confort nouveau pour les citoyens : une offre diversifiée, gratuite, accessible au plus grand nombre, avec une qualité élevée de son et d’image.
Elle est aussi un merveilleux outil d’accès universel au divertissement et à l’information.
Enfin à l’échelle de chaque pays, la TNT permet de pallier l’obsolescence annoncée de bon nombre d’infrastructures analogiques, tout en étant le point de départ pour organiser et structurer l’écosystème média.

Le Baromètre de notoriété de la TNT de Médiamétrie montre ainsi que la TNT jouit d’une notoriété qui est fortement dépendante du stade d’avancement de la TNT.
Ainsi au Sénégal, plus de 9 personnes sur 10 (90,7%) du public connaît la TNT, dans un pays où la télévision numérique terrestre est une réalité depuis presque deux ans.
Au Cameroun et à Madagascar, deux pays où la transition vers la télévision numérique est déjà bien entamée, respectivement 50,7% et 59,7% de la population connait la TNT. Enfin en Côte d’Ivoire, dont le processus de transition a débuté par l’attribution de 4 nouvelles licences de chaînes privées fin 2016, environ 1 personne sur 10 connaît la TNT. Mais gageons qu’avec l’accélération du processus en 2017 et la volonté des pouvoirs publics, cette notoriété va connaître une croissance inédite cette année.

Contact : Houda BAKKALI, Directrice d’Etudes et Clientèle, hbakkali@mediametrie.fr

 
 
Back to top
 
Partenariat Adweknow & Médiamétrie : regards d’experts
 
 

Fidèle à son engagement auprès des acteurs qui composent l’écosystème média des pays où elle y produit des mesures d’audience, Médiamétrie a choisi de soutenir dès sa création la toute nouvelle plateforme d’information média Adweknow.

Adweknow est un outil d’information, d’expertise et de partage à destination des acteurs de la publicité, du marketing, de la communication et des médias en Afrique francophone subsaharienne et de France.
A travers ce partenariat, Médiamétrie, la référence de l’audience des médias, souligne son attachement à ceux qui favorisent la circulation des informations ciblées et crédibles auprès des experts du marché.

Ce partenariat prend plusieurs formes. Outre la visibilité de la marque, de nombreuses opportunités d’échanges de contenus seront développées au fil des mois et offriront aux lecteurs d’Adweknow un regard enrichi et expert sur les évolutions des comportements d’audience média en Afrique.

Lire ici en exclusivité le dernier numéro d’Adweknow magazine, entièrement consacré aux résultats d’audience de la Télévision et de la Radio dans les principaux pays africains francophones : cliquez-ici.

 
 
Back to top
 
Quelles audiences pour la TV & la Radio en Afrique
au dernier trimestre ?
 
 

Médiamétrie a publié récemment les résultats d’audience de la Télévision et de la Radio des vagues de rentrée scolaire 2016 au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Sénégal.

Ces résultats montrent la place toujours prédominante des médias dits « historiques » auprès du public. Cependant, on note toutefois que le public a été moins nombreux et moins longtemps à l’écoute de la Télévision et de la Radio. Bien entendu, dans ce contexte compliqué, certaines chaînes ou stations sortent bien leur épingle du jeu et parviennent à emporter l’adhésion du public.

Enfin, Médiamétrie a pris le parti d’enrichir ses communiqués de presse. Si jusqu’à maintenant, les résultats publiés ne concernaient que les seuls résultats des médias TV et Radio dans leur ensemble, sont également désormais publiés les palmarès des principales chaînes et stations pour chaque pays. Des communiqués de presse à retrouver ici :

Cameroun, 2nd semestre 2016

Sénégal, 2nd semestre 2016

Côte d’Ivoire, 2nd semestre 2016

Madagascar, 2nd semestre 2016

Contact : Houda BAKKALI, Directrice d’Etudes et Clientèle, hbakkali@mediametrie.fr

 
 
Back to top
 
Acacia Web évolue : transfert et duplication d’audience
 
 

Acacia Web est le logiciel accessible via un navigateur Internet qui permet d’analyser les audiences Médiamétrie de la Télévision et de la Radio au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Sénégal et de produire des analyses personnalisées par média. A partir des vagues du premier semestre 2017, Acacia Web s’enrichit de deux nouvelles possibilités d’analyse grâce à un module dit de « données individuelles ».

La première fonctionnalité permet ainsi de calculer la duplication entre chaînes et la duplication entre tranches horaires. Les utilisateurs peuvent par exemple évaluer quelle part des téléspectateurs d’une chaînes A sont aussi des téléspectateurs d’une chaîne B, ou encore pour une radio de voir quelle part des auditeurs de sa matinale sont aussi des auditeurs d’autres tranches horaires dans la journée.

La seconde nouvelle fonctionnalité permet de calculer les transferts d’audience d’une chaîne à une autre par quart d’heure. Par exemple, il est possible de comprendre sur un quart d’heure donné comment se répartit la provenance de ces auditeurs ou téléspectateurs durant le quart d’heure précédent, et comment ils se comportent sur le quart d’heure suivant : quelle part est restée à l’écoute de la chaîne ou de la station, quelle part a zappé sur quelle autre(s) chaîne(s) ou station(s), et enfin quelle part a éteint son poste.

Ces deux évolutions majeures qui apportent une compréhension approfondie des comportements d’audience sont disponibles pour les pays concernés par les prochains résultats d’audience qui seront publiés à l’issue du deuxième trimestre de cette année.

 
 

Pour tout renseignement concernant Acacia Web et son utilisation, n’hésitez pas à contacter :

Houda BAKKALI, Directrice d’Etudes et Clientèle, hbakkali@mediametrie.fr

 
 
Back to top
 
Agenda
 
   
 
  Back to top
 
Prochains résultats d’audience en Afrique
 
  • Madagascar : Q2 2017 (Vague 11) : Résultats à paraître en juin 2017
    A Madagascar, chaque année, deux vagues de 1200 interviews chacune sont réalisées en face-à-face à domicile dans les 4 principales zones urbaines du pays (Antananarivo, Antsirabe, Majunga et Toamasina).
  • Côte d’Ivoire : Q2 2017 (Vague 8) : Résultats à paraître en juin 2017
    En Côte d’Ivoire, chaque année, deux vagues de 1728 interviews chacune sont réalisées en face-à-face à domicile dans les 2 villes principales du pays (Abidjan & Bouaké).
  • Sénégal : Q4 2017 (Vague 7) : Résultats à paraître fin décembre 2017
    Au Sénégal, chaque année, une vague de 1440 interviews chacune est réalisée en face-à-face à domicile dans le Grand Dakar.
  • Cameroun : Q2-2017 (Vague 5) : Résultats à paraître en juin 2017
    Au Cameroun, chaque année, deux vagues de 1500 interviews chacune sont réalisées par téléphone dans les 4 villes principales du pays (Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam).

Chaque mesure se fait en 3 terrains sur 3 mois consécutifs, ce qui permet une faible sensibilité aux aléas socio médiatiques et à tout effet de programmation exceptionnelle.
Chaque mesure est représentative de la population urbaine des personnes âgées de 15 ans et plus. Les échantillons sont constitués selon la méthode des quotas à partir des données issues des Instituts Nationaux de la Statistique de chaque pays.

 
 
  Back to top
 
LES ACTUALITÉS TENDANCES ET CONTENUS À L’INTERNATIONAL D’EURODATA TV WORLDWIDE
 
  Interview de Julien Rosanvallon, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie
4-Screen measurement in France: the first feedback and what’s to come next
 
  Young adults
In love with Entertainment
 
  Exclusive
International Content Trends & Innovative Strategies
 
CONSULTER PLUS D'ACTUALITÉS INTERNATIONALES CLIQUEZ ICI
 
 
 
Facebook Twitter Nous contacter
Recommander cette newsletter